Au cours du mois d'octobre 2024 j'ai participé à nouveau au challenge d'illustration Peachtober. Le principe est simple : poster chaque jour une illustration en se basant sur un thème tiré d'une liste prédéfinie. Pour cette année, j’ai choisi de m’inspirer à nouveau de la liste de thèmes proposée par l'illustratrice Furry Little Peach.
J’ai réalisé un dessin tous les deux jours au cours du mois d’octobre et publié également des vidéos de type "speedpaint", montrant le processus de peinture à l’aquarelle pour la plupart des illustrations.
Dans cet article, je détaille les étapes de réalisation d’une illustration de ce challenge, à titre d’exemple pour les curieux souhaitant en savoir davantage sur mon processus de travail.
Trouver l'idée
Pour chaque thème du challenge Peachtober, je commence par chercher des idées de ce que j’ai envie de dessiner en lien avec le mot du jour. Aujourd'hui, le mot est "owl" qui signifie chouette ou hibou en français. Ayant déjà dessiné une chouette l'année dernière, j'avais envie de changer et de faire un paysage où une petite chouette serait discrètement cachée. Il y a quelque temps, j'ai pris une photo d’oiseaux blancs perchés dans des arbres, qui m'a donné envie de créer une forêt dense avec des oiseaux blancs se détachant parmi les branches. J’ai donc décidé d'appliquer cette idée pour la thématique du jour, en mettant en scène des chouettes.
Expérimentation
J'ai commencé par réaliser des croquis de petites scènes forestières et de paysages nocturnes. Petit à petit, je me suis dit qu'il serait mieux de me concentrer uniquement sur le haut des arbres plutôt que de créer un paysage entier. De cette façon, l’accent serait mis uniquement sur les branchages et les oiseaux. Je voulais inclure différentes essences d'arbres avec des textures et rendus variés pour donner l'impression d’une forêt dense. J’ai sorti quelques livres de ma bibliothèque pour observer comment les arbres y sont représentés, tout en expérimentant ces idées dans mon carnet de croquis.
Croquis et couleurs
Une fois que j'avais identifié les formes et textures qui me plaisaient, je me suis attaquée au croquis. J’ai d’abord fait un premier croquis rapide, puis je l’ai amélioré et détaillé grâce à ma tablette lumineuse.
Quand le croquis m’a semblé satisfaisant, je l’ai scanné pour tester rapidement les couleurs sur Photoshop. Quelques matins plus tôt, j’avais pris une photo des arbres et du ciel dans mon jardin, car j’aimais beaucoup les teintes créées par la lumière entre le jour et la nuit. J’ai donc décidé de m'inspirer de ces couleurs pour cette illustration.
Peinture
Une fois les couleurs à peu près posées sur Photoshop, je me suis lancée dans la peinture à l’aquarelle. J'ai choisi un papier Goldline Clairefontaine 300g et j’ai placé mon croquis final en dessous, sur ma tablette lumineuse. J’ai scotché les contours de l’illustration avec du masking tape pour obtenir des bords bien droits. Ensuite, j’ai créé quelques teintes en mélangeant mes couleurs et les ai testées sur une chute de papier. Quand j’étais satisfaite, j’ai commencé la peinture de l'illustration, travaillant couleur par couleur pour compléter progressivement tous les arbres.
Pour obtenir le rendu souhaité, j’ai ajouté des textures et des détails au crayon de couleur, ainsi qu'au Posca blanc.
Vous pouvez visionner la vidéo du processus de peinture ici :
Scan et photo
Une fois l’illustration terminée, je la scanne et prends quelques photos du rendu final pour les réseaux sociaux. Je retravaille le scan légèrement sur Photoshop, car le rendu numérique est souvent plus terne ; j’ajoute donc du contraste et de la saturation aux couleurs pour me rapprocher de l’illustration originale.
C’est parfois frustrant de disposer de si peu de temps pour ces challenges d’illustration. Par exemple, pour celle-ci, je trouve que certains arbres sont trop clairs. J'aurais préféré la repeindre en n’utilisant que des bleus et verts foncés pour renforcer le contraste avec les chouettes blanches. Mais c’est le jeu, et je suis tout de même très contente du résultat. J’ai d’ailleurs envie de réaliser d’autres illustrations similaires, avec des animaux blancs dans une végétation dense. Peut-être un triptyque, ou quelque chose dans ce style… à suivre !
J'espère que cette description des étapes que j’utilise pour réaliser cette illustration, et celles du challenge (qui varient parfois en fonction du temps disponible ou du rendu souhaité), vous intéressera ! Personnellement, je trouve toujours fascinant de voir comment chaque illustrateur·ice travaille et donne vie à une idée sur le papier ou à l’écran. N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez en discuter !
Retrouvez toutes mes illustrations de Peachtober sur Instagram et sur Cara, ainsi que de nombreuses vidéos des processus de peinture sur Instagram.
Je vous souhaite une très belle journée ! À bientôt.
Comments