top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKlervie

Dessiner les oiseaux pour apprendre à les connaître

Une de mes activités favorite pendant les vacances est d'aller visiter des réserves ornithologiques. Cela peu paraître un peu bizarre, mais en tant que passionnée des animaux, j'ai longtemps adoré les zoos car ils me permettaient de voir d'en voir. J'avais pourtant déjà des sentiments partagés car cela me faisait tout de même très mal au cœur de les voir enfermés. Aujourd'hui, mes valeurs sont en contradiction avec ces lieus, c’est pourquoi je n’y vais plus.


Les réserves ornithologiques sont donc idéales pour moi, car elles offrent la possibilité d’observer des oiseaux, et parfois d’autres animaux, dans leur habitat naturel et surtout, en liberté ! J'ai notamment été à la réserve Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà en Espagne que j’ai trouvé vraiment extraordinaire. J'ai pu y observer cigognes, flamants roses, ibis, rossignols, hirondelles, et bien d’autres encore. D'ailleurs si ça vous intéresse j'utilise l'appli Merlin Bird ID pour m'aider à identifier les oiseaux que je vois ou j'entends, et les répertorier comme dans un pokédex !



Bref, je vous raconte tout ça car cela car c'est ce qui m’a donné envie d’en apprendre davantage sur les oiseaux. J’ai donc commencé à dessiner des fiches dans mon carnet pour m’aider à mémoriser les caractéristiques de chaque espèce.


Matériel utilisé : Feutres Ecoline, Crayons de couleurs Polychromos et Goldfaber de Faber-Castell, un Posca blanc fin et un feutre fin Staedtler noir, et une gomme.

Je commence par recueillir diverses informations sur l'espèce d’oiseau, je regarde des photos, j’écoute son chant et ses cris. Le site de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une bonne ressource avec des informations complètes sur de nombreuses espèces. Ensuite, je dessine l’oiseau d’après quelques photos, en choisissant un angle qui met en évidence les caractéristiques physiques permettant de l’identifier.


J’ajoute ensuite, tout autour, des informations sur sa reproduction, son alimentation, son habitat, et tout ce que je trouve intéressant à son sujet. J’essaie de représenter les informations de manière concise et visuelle avec de petits dessins, car c’est ainsi que je retiens mieux et que je peux rapidement visualiser l’essentiel. Cela m’aide à mieux mémoriser les caractéristiques et à réviser facilement en retrouvant toutes les informations en un seul visuel.



Je viens de commencer, mais j'ai hâte de continuer à en apprendre davantage sur les oiseaux qui nous entourent et à créer ces fiches dans mon carnet. Il me reste encore quelques espèces de mésanges à dessiner et ensuite je pense passer aux différents insectivores.




Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt pour la suite !


Klervie

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page